NETTOYER LE FILTRE D’UNE PISCINE
Il est tout naturel que votre filtre s'encrasse pendant sa période d'exploitation. Pas d'inquiétudes, il fait juste son boulot ! Pour que votre piscine soit propre, il est nécessaire que votre filtre soit au maximum de sa capacité de filtration : il faut donc le nettoyer !
Les indicateurs d’une mauvaise filtration
Quand doit-on nettoyer un filtre de piscine ?
Il existe plusieurs procédés de filtration de piscine, mais les indicateurs d'une mauvaise filtration restent les mêmes.
Le premier indicateur est la pression. Lorsque la capacité de filtration d'un filtre diminue, la pression va augmenter. Pour vérifier la pression de votre filtre, regarder le manomètre de ce dernier. Si l'aiguille est dans la zone rouge, c'est à dire entre 1 et 1,5 bars, il est temps de passer au nettoyage !
Le deuxième indicateur est le refoulement. Si l'aspiration et le refoulement de l'eau à moins d'énergie que d'habitude, c'est un signe de filtre encrassé. Vous savez quoi faire !
Le filtre à sable, à diatomées, à zéolite et en verre recyclé
Comment nettoyer le filtre à sable d'une piscine ?
Si vous avez un filtre à sable, à diatomées, à zéolite et à verre recyclé, c'est la même chose. La manipulation est très facile, voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Éteindre la pompe de filtration
Étape 2 : Tourner la vanne 6 voies pour la mettre sur l'option « contre-lavage »
Étape 3 : Allumer la pompe pour activer le contre-lavage pendant 5 minutes
Étape 4 : Stopper de nouveau la pompe
Étape 5 : Positionner la vanne 6 voies pour la mettre sur l'option « rinçage »
Étape 6 : Allumer la pompe pour activer le « rinçage » pendant 30 secondes
Étape 7 : Éteindre la pompe et replacer la vanne 6 voies sur l'option « filtration »
Étape 8 : Redémarrer votre filtration !
Conseil Unibéo : Pensez à nettoyer votre filtre à sable toutes les deux semaines lorsque votre piscine est en pleine période d'exploitation. Ainsi votre filtration vous sera plus durable dans le temps !
Quel produit utilisé pour nettoyer un filtre à sable d'une piscine ?
Il est parfois nécessaire d'utiliser un produit chimique à cause d'une création d'un nid d'algues, d'un entartrage du filtre ou d'un trou de sable. Pour y remédier, il existe des produits qui font tout en un : nettoient, dissolvent et détartrent. Il est conseillé de nettoyer votre filtre à sable 2 fois par an.
Le filtre à cartouche
Comment nettoyer le filtre à cartouche d'une piscine ?
Pour nettoyer le filtre à cartouche de votre piscine, il faut suivre ces étapes :
Étape 1 : Arrêter la pompe de filtration
Étape 2 : Enlever la cartouche de la filtration
Étape 3 : Laver cette cartouche à l'aide d'un jet d'eau (pas trop fort) et d'une brosse souple
Étape 4 : Nettoyer le fond du filtre à cartouche
Étape 5 : Remettre la cartouche dans la filtration
Étape 6 : Relancer la pompe de filtration
Conseil Unibéo : Pensez à nettoyer votre filtre à cartouche une fois par semaine lorsque votre piscine est en pleine période d'exploitation.
Comment nettoyer une poche filtrante très sale ?
Il suffit de plonger la poche filtrante d'utiliser un nettoyant mélangé dans l'eau chaude. Laissez la tremper pendant 1 heure, puis rincez la avant de la replacer dans la filtration. Eh hop le tour est joué !
Beaucoup de personnes ne profitent plus de leur piscine dès que les températures commencent à baisser. Mais quel bonheur de pouvoir plonger dans son bassin après une journée de travail lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Il est possible de profiter de votre piscine plus de 4 mois dans l’année grâce à des systèmes de chauffage adaptés !
En savoir plus