Les équipements indispensables pour l’entretien d’une piscine
L'entretien de votre piscine est votre devoir n°1 ! Si vous souhaitez qu'elle vous soit redevable dans le temps, il faut la chouchouter ! Nous avons fait une liste des équipements indispensables pour votre bassin.
L’épuisette de piscine
Peu importe le type de piscine que vous avez, l'épuisette de piscine est l'accessoire de base ! Utile au quotidien, elle permet de ramasser les déchets qui flottent à la surface et au fond de votre piscine. Nous vous conseillons de lui prendre un manche télescopique afin d'atteindre toutes les zones plus facilement. Peu coûteuse, on la trouve en PVC ou en aluminium, à vous de choisir votre préférence !
L’éponge magique pour piscine
L'éponge magique est la solution pour nettoyer votre piscine de A à Z ! Que se soit la ligne d'eau, le revêtement, le fond, les pièces à sceller, l'escalier ou les parois, tout est propre quand vous êtes en possession de cet accessoire. Elle est comparable à un très fin papier de verre, en plus d'avoir une qualité absorbante.
Les brosses manuelles
Chaque brosse manuelle a sa fonctionnalité et ses paramètres bien définis :
- La brosse de fond : Fixée à une branche télescopique, la brosse de fond est utile pour enlever les impuretés collées dans le fond du bassin.
- La brosse de parois : Elle permet de nettoyer les parois incrustées de calcaires et les résidus graisseux.
- La brosse de ligne d'eau : Après un hivernage ou en pleine période d'exploitation, la ligne d'eau risque d'être sale. Cette brosse en tampon éponge permet de la garder propre, à condition de la nettoyer régulièrement.
À noter, les brosses sont à adapter avec votre type de revêtement, le liner ne s'entretient pas comme le carrelage.
Le balai de piscine
Le balai de piscine va nettoyer les parois, le fond, les skimmers ainsi que les escaliers de votre bassin. C'est un accessoire peu coûteux ! Pour garder une piscine propre, il est conseillé de l'utiliser très régulièrement.
L'aspirateur de piscine
L'aspirateur de piscine est totalement contrôlé par vos soins. Ainsi, vous choisissez les endroits que vous souhaitez aspirer et vous enlever plus facilement toutes les saletés qui se trouvent au fond du bassin.
Le robot de piscine
Le robot de piscine va nettoyer toutes les parois, le fond et la ligne d'eau sans que vous ayez besoin d'intervenir. Contrairement à l'aspirateur de piscine, vous n'avez plus besoin de vous occuper du nettoyage de votre piscine, tout se fait automatiquement !
Les outils pour vérifier le bon équilibre de l'eau
L'outil pour vérifier le bon équilibre de l'eau est indispensable quand on a une piscine ! Il permet de vérifier : le pH, le chlore, le TH et le TAC. Il existe sous différentes formes :
- Les bandelettes : Il faut les plonger dans l'eau, puis comparer les couleurs obtenues avec les couleurs de référence.
- Pastilles ou liquides réactifs : Il faut prélever un échantillon de l'eau de votre piscine, puis y mélanger la pastille ou le liquide. Après avoir obtenu une couleur, il faudra la comparer avec la couleur de référence.
- Testeurs électroniques : Il a un embout qu'il faut plonger dans l'eau. Le résultat de l'équilibre de l'eau apparaîtra sur l'écran de l'accessoire.
- Analyseurs d'eau : Des sondes sont plongées en permanence dans l'eau de votre piscine, ainsi vous pouvez observer le résultat quand vous voulez et où vous voulez !
Le thermomètre
Le thermomètre permet de vérifier la bonne température de l'eau de baignade ! Il a aussi un usage important si vous chauffez votre piscine, afin de voir le bon fonctionnement du chauffage. À noter qu'une eau trop chaude est favorable au développement des algues et des bactéries.
Comment choisir ses accessoires ?
- Le kit économique : Si cela ne vous dérange pas de nettoyer quotidiennement (1h par jour) votre piscine vous-même pour économiser un peu d'argent, ce kit est fait pour vous !
Il faut acheter : Épuisette de piscine, éponge magique, les brosses manuelles, aspirateur de piscine, le balai de piscine, outil pour vérifier l'équilibre de l'eau de l'équilibre de l'eau et le thermomètre.
- Le kit rapidité : Si pour vous, il est important que vos accessoires d'entretien soient autonomes même s'il faut mettre un peu plus d'argent, ce kit vous conviendra parfaitement !
Épuisette de piscine, éponge magique, le balai de piscine, le robot de piscine, outil pour vérifier l'équilibre de l'eau et le thermomètre.
Il est tout naturel que votre filtre s'encrasse pendant sa période d'exploitation. Pas d'inquiétudes, il fait juste son boulot ! Pour que votre piscine soit propre, il est nécessaire que votre filtre soit au maximum de sa capacité de filtration : il faut donc le nettoyer !
En savoir plus