D’autres moyens de chauffer sa piscine existent.
Cette méthode est le plus souvent utilisée pour le chauffage résidentiel et les installations sanitaires. Mais vous pouvez très bien l’utiliser pour chauffer votre maison et votre piscine. Cependant, l’acquisition d’un chauffe-eau solaire est un investissement assez coûteux, qui fait rarement de lui le premier choix des personnes souhaitant chauffer leur piscine. L’un de ses principaux inconvénient est qu’il sera forcément moins efficace lors des jours plus nuageux puisque son fonctionnement dépend de l’ensoleillement. Il est donc souvent recommandé d’investir en plus dans un système d’appoint qui prendra le relais en cas de mauvais temps.
L’argument principal qui joue en sa faveur est l’argument écologique. Si vous utilisez ce mode de chauffage pour votre piscine, vous contribuez à la protection du climat, car il ne dégage aucun gaz à effet de serre ! Ensuite, le chauffe-eau solaire ne demande qu’un léger entretien et sa durée de vie peut aller jusqu’à vingt ans.
Une pompe à chaleur n’a pas besoin de soleil pour fonctionner. Car comme son nom l’indique, elle pompe la chaleur ! Et c’est donc l’électricité qui entraîne son fonctionnement. Le principe est le suivant : La pompe disperse dans l’eau du bassin la chaleur extraite de l’air extérieur (et ce même quand il est froid ! Une pompe à chaleur peut assurer sa mission dans des températures descendants jusqu’à 10 °C en extérieur). Grâce à ce système, vous pourrez nager d’avril à octobre sans soucis. Elle a, certes, un prix d’achat assez important, mais qui sera rapidement amorti grâce aux économies réalisées. En effet, c’est une technologie de chauffage très peu énergivore, mais très efficace qui restituera beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consommera (environ 2 à 5 fois plus suivant les dispositifs).
Alors, quel système de chauffage vous avez choisi pour votre piscine ?
Entretenir sa piscine doit s’effectuer sur le long terme. Elle sera plus facile et agréable à nettoyer si vous l’entretenez régulièrement. Voici toutes les tâches d’entretiens à faire tous les mois pour une piscine toujours aussi belle et propre.
En savoir plus