Comment remettre en route sa piscine à l’arrivée du printemps ?
L’hiver arrive à sa fin. Les oiseaux chantent, les beaux jours ainsi que les températures douces arrivent… Il est grand temps de remettre votre piscine en route, mais vous vous demandez quelle est la marche à suivre ?
Pendant l’hiver, vous avez mis votre piscine en hivernage, passif ou actif.
Suivez notre guide en 4 étapes pour la remise en route de votre piscine !
Quel est le moment adéquat pour remettre en route sa piscine ?
Cette question est primordiale : pour pouvoir profiter des beaux jours, il faut remettre sa piscine en marche le plus tôt possible, selon la température. Pour ce faire, il faut suivre la règle des 12 degrés. Nous conseillons de remettre votre piscine en marche lorsque la température oscille entre 12 et 15 degrés maximum, et ainsi éviter la prolifération des algues et des bactéries. Si vous attendez trop longtemps pour le faire, la mise en marche de votre piscine sera plus longue, plus compliquée et surtout plus coûteuse en produits.
Il faut également prendre en compte votre localisation géographique, selon la région dans laquelle vous vivez, vous pourrez enlever la couverture d’hiver plus ou moins tôt. Le plus souvent, les mois de mars/avril représentent la période idéale.
Après avoir opté pour le bon moment, il faut commencer par dégager votre piscine et nettoyer la couverture de celle-ci.
Remise en marche après un hivernage passif
Dans le cas d’un hivernage passif, vous avez opté pour l’abaissement du niveau de l’eau par les skimmers, vidangé les tuyaux et arrêté la filtration. Ce type d'hivernage demande plus de temps pour remettre en route votre piscine.
Il vous faudra, dans un premier temps, penser à remettre tous les éléments à leur place : les flotteurs d’hivernage, les bouchons de refoulement ainsi que visser les brides en plastique de vos buses de refoulement, les gizmos qui se trouvent dans la partie du skimmer qui permet de protéger du gel. Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage du bassin, ainsi que de votre terrasse. C’est une étape importante, car des saletés se seront accumulées tout l’hiver.
Il est également nécessaire de nettoyer l’intérieur de votre piscine : feuilles, cailloux… à l’aide d’une épuisette, puis aspirer le fond, ainsi que les parois de votre piscine à l’aide d’un balai-aspirateur. Pensez également à nettoyer et à détartrer le filtre avant de le remettre en place. Vous possédez un filtre à cartouches, remettez des cartouches neuves. Dans le cas où vous auriez un filtre à sable, utilisez un produit détartrant pour nettoyer et purifier le filtrant, il faudra, par la suite, effectuer un contre-lavage.
Une fois le nettoyage terminé, il vous sera sûrement nécessaire d’ajuster le niveau de l’eau pour parvenir au niveau souhaité. Contrôlez ensuite l'équilibre de l’eau et faites un traitement important pour bien désinfecter votre piscine, avant de laisser la filtration active pendant un ou deux jours.
Remise en marche après un hivernage actif
Si vous avez laissé votre filtration en marche de façon ralentie pendant l’hiver, c’est que vous avez opté pour un hivernage actif et la remise en route de votre piscine n’en sera que plus facile ! En effet, la piscine contiendra exactement la même quantité d’eau.
Il faut donc nettoyer la ligne d’eau de votre piscine ainsi que les parois, à l’aide d’un nettoyant spécial ligne d’eau. Retirez les saletés à l’aide d’une épuisette, tout comme l’étape précédente.
Il vous faut ensuite ajuster la durée de filtration de votre piscine en fonction de la température de votre bassin, le réglage de la durée de filtration s’effectue à l’aide de l’horloge dans le coffret électrique.
Pour terminer, vérifiez le pH de votre eau : ce dernier doit se situer entre 7,2 et 7,4.
Vous pouvez utiliser du pH plus, si celui-ci est trop bas, ou du pH moins si vous avez besoin de le diminuer.
Comment traiter l’eau de sa piscine lors de sa remise en route ?
Une fois le nettoyage terminé, il faut passer au traitement de l’eau. Hivernage passif ou actif, et après que votre bassin soit débarrassé de toutes les impuretés accumulées pendant la saison froide, il faut maintenant analyser l’eau de votre piscine.
Eaux vertes ou troubles ?
La solution miracle est le “traitement choc”, ce qui vous permettra de récupérer une eau limpide. Il faut ajuster le niveau de pH et de chlore : pour réaliser ce traitement, il vous faudra utiliser du chlore, du brome ou de l’oxygène actif.
Hivernage passif ou actif, il est conseillé de laisser tourner la filtration entre 24 et 72 h pour que l’eau retrouve sa pureté et sa clarté. Il faut vérifier le pH de sa piscine une fois par semaine, car un pH trop élevé peut être néfaste pour votre piscine et nocif pour votre santé.
Après toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à attendre une belle journée ensoleillée pour plonger dans votre piscine !
Vous en savez plus sur la remise en route de votre piscine pour le printemps !
Retrouvez tous nos conseils dans nos guides et nos divers produits pour prendre soin de votre bassin !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Aujourd’hui, les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents. Pour y faire face, les pouvoirs publics doivent prendre des mesures nécessaires pour limiter l’utilisation de l’eau. Le secteur de la piscine n’y échappe pas, ce dernier est touché de plein fouet par ses limitations, qui deviennent désormais habituelles en été. Chez Unibéo Piscines, nous comprenons l’importance de maximiser l’utilisation de l’eau tout en préservant la qualité de votre piscine ! Suivez notre guide en 6 étapes pour découvrir les gestes utiles pour gérer correctement l’eau de votre piscine en période de sécheresse !
En savoir plus