COMMENT BIEN CHOISIR L’EMPLACEMENT DE SA PISCINE ?

Vous avez actuellement un projet piscine ? Vous avez raison, c’est le moment idéal !

La première question à se poser, c’est : à quel endroit puis-je accueillir ma piscine ? Dans ce tout nouveau guide, nous allons voir que tout dépend de votre environnement (sol, voisinage, PLU, exposition…) et de vos envies !

Où implanter ma piscine en fonction du climat ? 

Le meilleur emplacement pour une piscine est évidemment au soleil. Choisissez l’emplacement de votre piscine dans un espace clair qui reçoit un long ensoleillement si possible entre 10h et 17h. Le soleil chauffera l’eau de votre piscine mais aussi les corps après les bains.

Conseil Unibéo : Privilégiez l’exposition à l’ouest.

Mais attention, la piscine craint le vent : repérez quels sont les vents dominants. Ce sont les plus froids et ils peuvent apporter des feuilles et de la pollution dans votre piscine. Prévoyez une protection comme une pool-house ou une haie si la piscine n’est pas abritée par la maison. Evitez les arbres trop près de la piscine qui peuvent soit faire de l’ombre, soit faire des dégâts sur la canalisation ou la structure à cause de leurs racines.

Conseil Unibéo : La distance minimale entre arbre et piscine doit être égale à la hauteur de l’arbre à l’âge adulte.

Où implanter ma piscine par rapport à ma maison ?

Choisir une piscine proche de sa maison à beaucoup d’avantages. Cela permet un accès rapide depuis la maison. Cela peut aussi être question de sécurité si on a des enfants, pour toujours avoir un œil sur la piscine quand ils jouent. Si la piscine est assez près de la maison, on peut facilement intégrer le local technique dans le sous-sol par exemple.

  • Une piscine éloignée de la maison

Avoir une piscine plus éloignée de sa maison peut permettre de préserver votre habitat de l'agitation aquatique. Cela peut être un avantage si votre terrain est vaste et si vous souhaitez vous créer tout un espace détente composé d’une douche, d’un bar, d’un vestiaire…

  • Quelques contraintes

Votre piscine ne doit pas se situer sur un réseau d’évacuation d’eau pluviale, d’un tout à l’égout, ou d’un réseau électrique.

  • Un terrain accessible pour les travaux

Pour les piscines en béton, il est nécessaire d’utiliser des machines imposantes pour la construction de votre piscine : tractopelle, camion, bétonnière…
Il faut penser au préalable : est-ce que mon emplacement de piscine est accessible à ces outils ? Si non, il vous sera difficile de terminer vos travaux.

Peut-on construire une piscine sur tous les terrains ?

L’emplacement idéal est un terrain plat, stabilisé et sans humidité, mais tout est possible même avec un terrain plus compliqué, il suffit simplement de l’aménager.

  Peut-on construire une piscine sur un terrain en pente ?

Oui ! Il suffit juste de prévoir un surcoût financier car il y a des travaux complémentaires. Il faut aplatir la zone d’implantation de la piscine, installer un drainage pour protéger des ruissellements, faire des fondations spécifiques. Dans certains cas, un remblayage sera nécessaire.

 • Peut-on construire une piscine sur un terrain en cuvette ?

C’est tout à fait possible. Il suffit d’aplanir le terrain ou de faire surélever l’assise du bassin. Comme pour le cas précèdent, il faudra mettre en place un système de drainage.
Attention, il y a tout de même des risques. Lors de fortes pluies, cela peut engendrer une forte poussée du terrain qui peut provoquer une fracture de la structure ou même pire, la remontée du bassin.

Quelles sont les différentes réglementations ? 

Rapprochez vous de votre mairie pour prendre connaissance du PLU (plan local d'urbanisme) ou du RNU (règlement national d'urbanisme) pour connaître les obligations et les contraintes de votre commune.

 • Où implanter ma piscine selon les réglementations ?

Avant d’implanter une piscine il y a plusieurs critères à prendre en compte : 
Il faut faire attention à ses voisins, en installant votre piscine entre 2,50 mètres et jusqu’à 5 mètres de chez eux selon les communes.

A la voie publique : L’article R.111-6 du code de l’urbanisme impose des distances minimales obligatoires entre votre piscine et les voies de circulation. Ces règles ne s’appliquent pas pour l’agglomération.
Votre piscine doit se trouver à minimum 40 mètres d’un axe d’autoroutes et 25 mètres d’un axe d’une route à grande circulation.

Faut-il faire attention à la composition du sol ? 

Une piscine a besoin d’être dans un endroit stable. Il est obligatoire de réaliser une étude de votre sol avant la construction de votre piscine afin de réaliser d’éventuels travaux pour le renforcement de votre sol. Faites appel à un spécialiste près de chez vous pour effectuer l’analyse.

 • Peut-on construire une piscine sur un sol calcaire ?

Oui ! Il est totalement possible de construire sa piscine sur un sol calcaire. Ce sol ne nécessite pas de système de drainage car il ne retient pas l’eau. De plus, c’est une composition de sol assez stable, vous n’avez donc pas besoin de renforcer votre sol.

 • Peut-on construire une piscine sur un sol sableux ?

Il est possible de construire une piscine sur un sol sableux mais avec des contraintes. En effet, le sable est instable. Pour y remédier, il est nécessaire d’y ajouter des fondations pour renforcer votre sol, mais aussi un système de drainage pour égaliser cette instabilité. Nous vous conseillons aussi d’installer un puits de décompression pour analyser l’humidité de votre sol.

 • Peut-on construire une piscine sur un sol rocheux ?

Absolument ! Il est possible de construire votre piscine sur un sol rocheux. Par contre, prenez en compte que votre terrassement sera plus long à effectuer et avec des équipements professionnels adaptés, notamment grâce à un tractopelle et un brise roche afin de pouvoir briser la roche et creuser en profondeur.

 • Peut-on construire une piscine sur un sol argileux ?

Il est possible de construire une piscine sur un sol argileux malgré sa sensibilité à l’humidité. En effet, en temps de pluie, le sol gonfle rapidement et va bloquer l’excédent d’eau. De plus, le sol va sécher très rapidement à cause de la chaleur, et à cause de sa rétraction, de nombreuses fissures peuvent apparaître. La solution est d’ajouter un drainage du sol, notamment grâce à des graviers placés sous le bassin en plus d’une membrane géotextile. Rajouter un puits de décompression vous permettra d’enlever l’excédent d’eau en cas de pluie.

Conseil Unibéo : Sur un sol argileux, il est fortement conseillé de construire une piscine en béton plutôt qu’une piscine à coque qui va se déformer plus facilement.


 

Retrouvez tous nos conseils dans nos guides et nos divers produits pour prendre soin de votre bassin !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Partager l'article
Découvrez également