Le pH de l’eau de votre piscine
Le pH d'une piscine doit être compris entre 7,2 et 7.4 afin que l'eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs. On parle alors du pH d'équilibre de l'eau qui est déterminé après le remplissage de votre piscine.
Le pH de l’eau, c’est quoi ?
Le pH ou potentiel hydrogène décrit la concentration d'ions hydrogène dans l'eau.
Le pH est compris entre 0 et 14.
Valeur du pH :
1 - 6 : Eau acide
7 : Eau neutre. Le pH idéal pour une piscine dit être compris entre 7,2 et 7,4
8 - 14 : Eau alcaline ou basique
L’eau d’une piscine doit avoir un pH neutre.
Quel est le pH idéal pour l’eau de votre piscine ?
L'eau de la piscine peut être neutre ou légèrement basique. Le pH idéal est de 7,4. Cependant, cette valeur dépend :
- De la dureté de l'eau donnée en TH (Titre Hydrotimétrique) : Selon l'endroit où vous habitez, votre eau peut ne pas avoir la même teneur en calcaire.
- Les produits de traitement de l'eau, y compris les désinfectants : le pH et le chlore, par exemple, peuvent interférer entre eux.
Selon ces paramètres, le pH doit être légèrement inférieur ou supérieur à 7. Il détermine non seulement l'efficacité du traitement de l'eau, mais aussi sa qualité et son équilibre.
Les risques d’un pH mal équilibré
Le pH de l'eau de la piscine peut changer en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment la température extérieure, le dosage des produits de la piscine et la fréquentation de la piscine… Un déséquilibre du pH peut entraîner diverses gênes :
- La couleur de l'eau, qui n'est plus parfaitement propre,
- Diminution de l'efficacité du désinfectant,
- Irritation des yeux et de la peau,
- Accumulation de calcaire ou d'algues,
- Détérioration des équipements : luminaires, peinture, systèmes de filtration d'eau, etc.
Pensez à vérifier régulièrement le pH de votre piscine pour éviter ces désagréments.
Vérifier le pH de l’eau de votre piscine
Le pH de l'eau doit être vérifié au moins une fois par semaine.
Il existe plusieurs techniques :
La méthode la plus simple consiste à utiliser un pH-mètre électronique. Plongez-le dans l'eau et lisez les résultats sur l’écran.
Il existe également des testeurs de pH colorimétriques sous forme de comprimés, de réactifs liquides ou de bandelettes réactives (ex. bandelettes pH pour piscines ou rouge de phénol pour piscines).
L'eau réagit à certains produits et affiche une ou plusieurs couleurs sur le testeur. Ces couleurs fournissent des informations sur les valeurs de pH.
Les tests doivent être effectués avec soin et précision. Nous vous recommandons d'attendre le temps recommandé et de ne rien faire pour fausser les résultats.
Le test de pH est à effectué à sec et ne doit pas être secoué, ni touché avec les doigts, ni laissé au soleil. N'utilisez pas de testeurs périmés, les résultats peuvent être faussés. Si le pH de la piscine est inconnu, il est recommandé de refaire un test avant de commencer le traitement.
Corrigez le pH dans votre piscine
Si le pH de votre piscine n'est pas correct, réajustez avec certains produits pour baisser ou augmenter le pH de votre eau.
Les produits piscine pH+ sont utiles lorsque l'eau est trop acide, c'est-à-dire en dessous de pH 7. En revanche, si l'eau est trop alcaline, ajustez le pH avec un produit pH piscine.
Veuillez lire attentivement les instructions avant d'utiliser ce type de produit. Ajouter en petites portions et laisser reposer quelques heures pour voir si le pH se réajuste avant d'en ajouter si nécessaire.
Le pH peut être ajusté spontanément ou après un traitement de choc. Ajustez les taux uniquement lorsque cela est nécessaire. Si la fluctuation est trop importante, un correcteur d'alcalinité peut être versé dans l'eau pour stabiliser le pH.
Vous pouvez également installer une sonde de pH connectée à un contrôleur qui ajuste automatiquement le pH. La pompe ou pompe doseuse maintient le pH de l'eau pour vous éviter d'avoir à vous soucier des produits de correction du pH de la piscine.
La valeur du pH est un paramètre important de l'eau de piscine et est souvent la cause de divers problèmes d'eau trouble. Il est donc important de vérifier régulièrement.
La piscine est l’espace convivial par excellence qui réunit tout le monde ! Cependant, comme pour toute installation, il n'est pas toujours facile de comprendre comment optimiser la consommation électrique de sa piscine. Tout d'abord, il faut savoir que les principales dépenses liées à l'électricité concernent les pompes de filtration, le chauffage, l'éclairage ou divers équipements de traitement électrique.
En savoir plus