La construction d'une piscine : les grandes étapes du projet
Avant de construire une piscine, il est important de bien réfléchir au projet et de considérer l'ensemble de la conception dans les moindres détails. La longévité, l'efficacité et la qualité de votre piscine en dépendent.
Construire sa piscine : les grandes étapes
L'étendue des travaux de construction de votre piscine dépend bien sur du type de piscine que vous choisissez.
La taille, la forme et les matériaux de la piscine ont une incidence sur le temps de construction, le prix, etc.
Il faut savoir que les piscines doivent répondre à certaines normes, notamment en matière de sécurité. N'oubliez pas d'inclure tous les "accessoires" nécessaires tels que les équipements de sécurité et les produits de traitement de l'eau dans votre budget piscine.
Il est clair que l'achat d'une piscine est un investissement. Une solution économique est une piscine en kit (hors-sol, semi-immergée ou immergée). Il est facile à assembler, vous pouvez donc l'installer vous-même assez rapidement. Cependant, selon la tâche, il est recommandé de consulter un expert. Le kit piscine peut également être entièrement installé par un professionnel.
La construction d'une piscine prête à plonger doit être faite par un constructeur de piscines. Ceux qui veulent tout faire eux-mêmes sont confrontés à une tâche très importante. Pour choisir le bon fabricant de piscines, il faut connaître les garanties offertes, le service après-vente, etc. Les fabricants de piscines doivent être enregistrés auprès de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) ou de Qualisport. Les offres proposées peuvent varier au cas par cas. Soyez toujours à l'affût des "bonnes affaires" et des opportunités. Un travail de qualité doit être payé.
En revanche, si la piscine dépasse 20 mètres carrés, un permis de construire peut être exigé. Tout dépend de la réglementation en vigueur dans la commune. Dans certains cas, un énoncé des travaux avec des plans pour les futures piscines peut suffire. Un permis de construire est toujours requis pour construire une piscine couverte ou un toit de piscine de plus de 20 mètres carrés.
Prévoir l'installation d'une piscine dans son jardin
Quand ?
Il est idéal de faire construire sa piscine en hiver. Vous vous laissez du temps supplémentaire si les travaux prennent du retard et vous avez le printemps pour préparez votre piscine avant que l'été n'arrive et que vous sautiez dedans !
Où ?
Choisissez judicieusement l'emplacement de votre piscine. L'emplacement doit être ensoleillé, protégé du vent et pas trop près des arbres. Cela vous aidera à traverser la chaleur de l'été.
Combien de temps ?
Pour une piscine creusée conventionnelle, les travaux prendront au moins deux semaines. Bien sûr, si vous construisez votre propre piscine, ce temps sera plus long. La pose de la plage et la construction du local technique prennent également du temps.
Les différentes étapes
Les piscines maçonnées font toujours la une des piscines creusées. De plus, une piscine en béton est très modulable et permet une grande liberté : vous pouvez imaginer les plus belles formes de bassins.
La construction d'une piscine en béton armée suit ces principales étapes :
➡ Préparation du terrain : traçage et terrassement
➡ Installation de la structure : sol, parois, etc
➡ Pose du revêtement : carrelage ou liner par exemple
➡ Finitions : margelle, raccordements, etc...
On estime toujours que les liners de piscine ont une durée de vie d'environ 10 ans, voire plus avec un entretien approprié et régulier. Mais bien avant ces 10 ans, il arrive que vous remarquez des déchirures, des trous ou des fissures au niveau du liner de votre piscine. Votre liner est déchiré et vous ne savez pas quoi faire ? Voici tous nos conseils !
En savoir plus